• Ils sont comme tout le monde

    Par les temps qui courrent, je vois beaucoup, dans notre milieu de voyance ou de développement personnel, des personnes qui croient important de vivre de manière différente des autres, de faire des rituels plus ou moins fantaisistes, plus ou moins syncrétiques mêlant dans le même pot Orient et Occident, n'ayant assimilé vraiment aucune de ces cultures, mais, comme dirait Paul aux Hébreux, à qui il manque souvent "la charité"...

    Voici ce qui est écrit à Diognète, vers 200 ap JC...

    La Lettre à Diognète (v. 200)
    § 5-6 ; PG 2, 1174 (trad. Orval, bréviaire 5e merc. Pâques et SC 33 bis, p. 63)

    « Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais »

    Les chrétiens ne se distinguent pas des autres hommes par leur pays, ni par leur langue, ni par l'habillement. Car ils n'habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n'emploient pas un dialecte spécial, et leur genre de vie n'a rien de singulier. Leur doctrine n'est pas sortie de l'imagination fantaisiste d'esprits excités ; ils ne se font pas, comme tant d'autres, les champions d'une doctrine humaine quelconque.

    Ils habitent donc, selon les circonstances, des villes grecques ou barbares ; ils se conforment aux usages locaux pour ce qui est des vêtements, de la nourriture, des coutumes. Et cependant, ils témoignent clairement d'une manière de vivre qui sort de l'ordinaire. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais ils y sont comme des gens de passage. Ils s'acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, mais ils supportent tout comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie une terre étrangère... Ils vivent dans la chair, mais pas selon la chair (cf 2Co 10,3; Rm 8,12-13). Ils passent leur vie sur la terre, mais leur cité est dans les cieux (Ph 3,20; He 11,16; 13,14). Ils obéissent aux lois établies, mais leur façon de vivre va bien au-delà de la loi.