• La vocation du prêtre, du consacré

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    • Saint Augustin (354-430),
      Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église.

       

      St Augustin nous parle déjà de cette discrimination des frères entre eux, la même que l'on voit aujourd'hui, où on nous dit, par exemple, que certains sont parvenus à "un niveau vibratoire qui fait qu'ils ne rencontrent plus ceux qui sont en-dessous"...

       

       

       

       

      Extrait de "La foi et les œuvres", ch. 3-5.

       

      Imiter la patience du Seigneur

      Notre Seigneur a été un modèle incomparable de patience : il a supporté un « démon » parmi ses disciples jusqu'à sa Passion (Jn 6,70). Il a dit : « Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous n’arrachiez le blé » (Mt 13,29). Comme symbole de l’Église, il a prédit que le filet ramènerait sur le rivage, c'est-à-dire jusqu'à la fin du monde, toutes sortes de poissons, bons et mauvais. Il a fait connaître de plusieurs autres manières, soit ouvertement, soit par paraboles, qu'il y aurait toujours le mélange des bons et des méchants. Et pourtant il affirme qu’il faut veiller sur la discipline de l'Église quand il dit : « Si ton frère a péché contre toi, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute ; s’il t’écoute, tu auras gagné ton frère » (Mt 18,15)…

      Mais aujourd’hui, nous voyons des hommes qui ne considèrent que les préceptes rigoureux, qui commandent de réprimer les perturbateurs, de « ne pas donner aux chiens les choses saintes », de « traiter comme un publicain » celui qui méprise l'Église, de retrancher du corps le membre scandaleux (Mt 7,6; 18,17; 5,30). Leur zèle intempestif trouble tellement l'Église qu'ils voudraient arracher l'ivraie avant le temps, et leur aveuglement les rend eux-mêmes ennemis de l'unité de Jésus Christ…

      Prenons garde de ne pas laisser entrer dans notre cœur ces pensées présomptueuses, de chercher à nous séparer des pécheurs pour ne pas nous souiller à leur contact, de vouloir former comme un troupeau de disciples purs et saints. Nous ne ferions que rompre l'unité, sous le prétexte de ne pas fréquenter des méchants. Au contraire, rappelons-nous les paraboles de l'Écriture, ses paroles inspirées, ses exemples frappants, où il nous est montré que les méchants seront toujours mêlés aux bons dans l'Église, jusqu'à la fin du monde et au jour du jugement, sans que leur participation aux sacrements soit nuisible aux bons, tant que ceux-ci n'auront pas participé à leurs péchés.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Ne nous attristons pas à cause de notre péché...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Frères et Soeurs,

    Ce texte fait du bien, aujourd'hui où les inégalités de ressources matérielles sont si fortes, où certains augmentent leurs revenus au détriment d'autres...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Texte extrait d'une homélie de Soeur Michèle (son site Au bonheur de Dieu)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique